Recommandations pour désinfecter les EPI textiles BEAL en période de COVID 19

En se basant sur les connaissances partagées par la communauté scientifique sur la destruction du COVID 19 et après des tests conduits sur nos produits, nous pouvons recommander 3 méthodes différentes.

Méthode 1 :

Respecter une période de 72 heures de quarantaine Le virus est ainsi détruit naturellement. Lorsque cette méthode est possible, c’est évidemment celle que nous préconisons puisqu’elle n’affecte en rien le produit.

A noter que tous les produits neufs que nous livrons et livrerons ont respecté cette quarantaine.

Méthode 2 :

Traiter les EPI à l’ozone gazeux dans une enceinte spéciale. Suivre les instructions du fabricant du générateur d’ozone pour ne pas exposer l’opérateur à ce gaz.

Pour éliminer plus de 99% des agents de COVID-19, soumettre les EPI à 100ppm x minute d’ozone gazeux. Exemples : 100ppm pendant 1 minute, ou 10ppm pendant 10 minutes ou 5ppm pendant 20 minutes.

Aucune dégradation des équipements après plus de 150 cycles effectués dans ces conditions.

Méthode 3 :

Laver les produits en machine avec du savon à 60°C pendant 30 minutes. Pour cela mettre les équipements dans une housse afin de faciliter la manipulation (cordes en particulier) et utiliser du savon de Marseille ou de préférence le ROPE CLEANER BEAL. Laisser sécher à température ambiante le temps nécessaire.

Cette méthode de lavage à 60°C est dérogatoire par rapport aux notices d’instruction qui préconisent une température maximale de 30°C.

Elle ne peut donc pas être utilisée de manière courante. Cependant, nos essais internes ont montré que cette méthode pouvait être répétée jusqu’à 100 fois sans altérer les EPI BEAL à base de Polyamide ou Polyester.

Conséquences connues :

Les cordes statiques en polyamide vont se rétracter d’environ 10%. Elles vont se rigidifier et leur allongement à l’usage va augmenter.

Les cordes dynamiques et les longes dynamiques seront peu affectées.

Les sangles polyamide des harnais et des anneaux vont se rétracter entre 1 et 5%.

Les sangles polyester et Dyneema vont être peu affectées.

Méthode 4 :

Plonger les produits dans de l’alcool isopropylique (ou isopropanol) pendant 30 à 60 secondes. Laisser égoutter et sécher les produits suspendus à l’air libre dans une pièce bien ventilée à cause des vapeurs d’alcool. En 24 heures même les cordes sont sèches.

Le polyamide, le polyester et le Dyneema ne sont pas significativement affaiblis par l’alcool dans ces conditions.

Les EPI BEAL supportent sans dommages jusqu’à 100 cycles de cette méthode.