La longe de relais et de rappel

La longe remplace la corde dans les situations diverses de relais ou de rappels pendant lesquelles un risque même minime de chute subsiste.
Lors d’une descente en rappel les occasions ne manquent pas de ne plus être simplement en suspension sur la longe et de se mettre dans une situation où il existe un risque de chute, donc de choc.

La longe est une sorte d’encordement et de ce fait il est logique qu’elle soit en corde dynamique.
Il ne viendrait à quiconque l’idée saugrenue de s’encorder sur une sangle !

La sangle est un élément statique qui n’a aucune capacité d’amortissement. Avec un facteur de chute de seulement 0,3-0,4 (chute de 20 cm environ avec une sangle de 120 cm) les sangles en dynema deviennent un danger avéré. Lors de tests on a observé des ruptures partielle en facteur 0,3 et totale en facteur 1 !

L’affaire est entendue depuis peu par presque tous les alpinistes ou grimpeurs en grande voie. Il reste donc à s’équiper d’une longe en corde dynamique et d’en tirer le meilleur usage, la forme de la longe pouvant quand à elle la transformer en un équipement multi-usage des plus pratiques. Le plus simple et le plus répandu étant la descente en rappel avec auto-assurage sur un nœud auto-bloquant.
Le descendeur sera placé sur la longe et l’auto-bloquant placé en dessous et relié au pontet du baudrier par un mousqueton. (Pour cet usage le Machard convient parfaitement.)

La forme et les dimensions des longes :

  • La longe « maison » avec un brin court et un brin long présente de très nombreux avantages:
  • La Dynadoubleclip : avec un brin court et un brin long elle présente de très nombreux avantages:
    -indépendance des brins
    -toute la longueur du brin servant à se longer est toujours disponible même au cours du rappel.
    Pendant la descente en rappel le brin le plus long servira à se vacher au relais, le brin court recevra le mousqueton du descendeur.
    Dans d’autres situation on pourra également ajuster la distance entre grimpeur et relais grâce au brin court.
  • La Dynaclip : un brin simple qui permet de se vacher au relais, ou de poser une moulinette , la longueur est choisie de telle manière que le bras à demi-tendu puisse atteindre le mousqueton de la longe en tension. Pour un usage courant en falaise la longueur est de 50 cm.
  • Dynaloop : anneau de corde dynamique permettant également de réaliser un relais triangulé. Longe de 60 cm pour la falaise, 120 et 150 cm pour les grandes voies. Le montage en longe de rappel avec une Dynaloop 120 cm est très pratique.

BEAL eXperience

La longe de relais et de rappel