Notre histoire

BÉAL, c’est une histoire qui dure depuis les années 50. De nos premiers prototypes à nos dernières innovations pour les sports de montagne et les activités en hauteur, découvrez notre success story !

Il était une fois BÉAL Mask

Il était une fois BÉAL

Pierre et Janine Béal fondent la société du même nom et s’installent à Vienne, en Isère. A leurs débuts, ils produisent des lacets de chaussures et divers cordons destinés à l’habillement ou à l’aménagement intérieur.

Michel Béal se lance dans les cordes Mask

Michel Béal se lance dans les cordes

Le fils de Pierre et Janine intègre l’entreprise de ses parents. En 1975, il se rend au salon de la montagne à Grenoble pour rencontrer des clients. C’est à ce moment qu’il se rend compte que les cordes utilisées en montagne ressemblent étrangement aux produits fabriqués par BÉAL.

Rencontre au sommet Mask

Rencontre au sommet

La rencontre de Michel Béal et de l’alpiniste de renom Yannick Seigneur marque un tournant pour l’entreprise. Ce dernier deviendra conseiller technique de Béal, apportant sa vision ultra-moderne de l’escalade au développement des premières cordes de la marque.

Une corde dynamique… et fluo ! Mask

Une corde dynamique… et fluo !

Pierre, Michel et Yannick travaillent sans relâche pour produire leur première corde de montagne. Un samedi, ils manquent de fil blanc et choisissent alors un fil coloré pour continuer leurs tests. C’est un succès ! Et c’est cette première corde dynamique fluo qui sera présentée quelques mois plus tard au salon de la montagne.

Le prodige Patrick Edlinger rejoint BÉAL Mask

Le prodige Patrick Edlinger rejoint BÉAL

Une personnalité hors du commun, un talent fou et une manière de grimper unique. A la fin des années 70, c’est Patrick Bérault qui, tout en humilité, nous recommande de travailler avec le prodige Patrick Edlinger. « Le blond » comme il est surnommé dans le milieu, « Dieu » comme il est surnommé chez BÉAL reste toujours dans nos mémoires pour son sourire, ses yeux pétillants et sa manière de danser avec la roche.

On the top of the world Mask

On the top of the world

Dix ans plus tard, la rencontre entre l’industriel Pierre Béal, l’entrepreneur passionné Michel Béal, le guide visionnaire de haute montagne Yannick Seigneur et l’icône de la grimpe Patrick Edlinger porte ses fruits. Grâce à leur travail commun, BÉAL devient le leader mondial des cordes de montagne et d’escalade.

La corde se spécialise Mask

La corde se spécialise

Au cours des années 1990, BÉAL va développer ses gammes de cordes et les spécialiser en fonction de leur utilisation. C’est ainsi que naissent les cordes Iceline adaptée à l’escalade sur glace. Fluides et présentant une force de choc très faible, elles deviennent très vite incontournables pour les alpinistes. Elles sont suivies en 1993 par la première corde industrielle de BÉAL dédiée au travail en hauteur.

Une histoire de famille Mask

Une histoire de famille

C’est au tour de Philippe Béal, fils aîné de Michel de rejoindre l’aventure. Il apporte sa vision toujours plus innovante et moderne à l’entreprise familiale et la convertit rapidement à l’informatique et au digital !

Des cordes… Oui, mais pas que ! Mask

Des cordes… Oui, mais pas que !

BÉAL se diversifie en rachetant son concurrent autrichien Edelweiss et en développant de nouveaux produits dédiés aux activités et travaux en hauteur. Toujours en pointe quand il s’agit d’innovation, l’année 2000 marque la naissance du harnais Aerolight, premier harnais sans boucle du marché !

Le petit dernier... Mask

Le petit dernier...

En 2003, c’est le frère de Philippe, Frédéric Béal, qui rejoint l’aventure familiale. Après avoir occupé différents postes au sein de notre marque ou de ses filiales, il se concentre désormais à 100% sur le développement commercial de BÉAL !

Toujours au sec Mask

Toujours au sec

DRY COVER et GOLDEN DRY sont deux innovations majeures dans le monde des cordes, et font encore notre fierté aujourd’hui ! La première est un traitement qui améliore la résistance à l’abrasion et rend la corde hydrophobe. La seconde permet d’obtenir des cordes imperméables et incroyablement durables. Une véritable avancée pour pratiquer par toutes les conditions.

Aux quatre coins du monde Mask

Aux quatre coins du monde

C’est à Madagascar que nous avons décidé d’établir notre second atelier. Au cœur de l’île rouge, il s’agit d’une copie conforme de notre première usine viennoise, dont sortent notamment les cordes Active Line. Ses 12 000m2 abritent également notre atelier de couture qui produit longes, anneaux et harnais.

Un fondateur, un héritage Mask

Un fondateur, un héritage

Le 1er avril, notre fondateur Pierre Béal disparaît. Nous avons reçu des messages du monde entier pour rendre hommage à celui qui a créé notre marque. A l’instar de son ancien chef d’atelier, nous nous souvenons de lui comme le premier employé de BÉAL : dévoué corps et âme, fier de son travail et de ses produits.

Vous avez dit légère ? Mask

Vous avez dit légère ?

L’héritage de Pierre Béal continue et notre entreprise ne cesse de pousser plus loin l’innovation. En 2014 et 2015, nous dévoilons tour à tour la corde Gully, corde double la plus fine et légère du marché ainsi que la corde Opéra, première corde simple sous les 50g au mètre. Côté travail en hauteur, nous lançons la gamme BÉAL PRO pour équiper tous les professionnels.

L'histoire continue Mask

L'histoire continue

Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir notre entreprise familiale et ses valeurs rayonner dans le monde entier. Aux quatre coins du globe, des passionnés d’escalade, d’alpinisme, de montagne ainsi que de nombreux travailleurs utilisent nos produits quotidiennement pour se dépasser. Nous avons hâte de voir ce que les prochaines années nous réservent mais une chose est sûre : nous continuerons nous aussi à explorer et à innover !