Notre
Histoire

Historique de BEAL

1951

Création de la société BEAL

 

La société BEAL est une société française implantée à Vienne en Isère.
C’est une société familiale fondée en 1950 par Pierre et Janine Béal.
Pendant 25 ans la société s’est spécialisée dans la production de lacets et de cordons pour anoraks et tringles de rideau…

 

1974

Michel BEAL rejoint l’entreprise fondée par ses parents

Il a pour objectif de développer la société et s’occupe au départ des relations avec les clients. En févier 1975, il se rend au salon de la Montagne à Grenoble afin de rencontrer des clients, C’est là que Michel se rend compte que les cordes de montagne présentées ressemblent aux produits réalisés chez BEAL.

1975

YANNICK SEIGNEUR

Afin de l’aider au développement des cordes BEAL, Michel fait appel à un grand nom de l’alpinisme français : le guide Yannick Seigneur. Yannick et Michel vont nouer des liens professionnels mais également une amitié très forte.

Yannick deviendra LE conseiller technique historique de BEAL. Sa vision de l’escalade moderne sera au cœur du développement des cordes BEAL.

Les cordes fluos pour les grimpeurs nouvelle génération, c’est lui !

Le premier testeur des cordes BEAL c’est encore lui !

1976

Naissance de la première corde dynamique

 

C’est au salon de la montagne à Grenoble que Michel se rend compte que les cordes de montagne présentées ressemblent aux produits faits par ses parents. Une rapide étude de marché conforte Michel dans l’idée qu’il y a quelque chose à faire. Mais la mise au point s’avère plus compliquée qu’espérée. Afin de produire la première corde de montagne BEAL, Pierre et Michel travaillent sans relâche.

Et un samedi, ils arrivent malheureusement à court de fil blanc. Afin de continuer leurs essais, ils n’ont d’autre choix que d’utiliser du fil de couleur… Et c’est un succès ! La première corde dynamique Béal est née. Elle sera présentée quelques mois plus tard au Salon de la Montagne à Grenoble en 1976.

 

1977

Patrick EDLINGER

 

A la fin des années 70, Michel est à la recherche d’un grimpeur qui saura représenter la marque BEAL et ses valeurs.

Michel rencontre alors un des plus talentueux grimpeurs : Patrick Berault. Mais l’humilité de Bérault le pousse à recommander un autre Patrick « un petit jeune » plein de potentiel… Patrick Edlinger. Le blond comme il est surnommé dans le milieu (ou Dieu comme il sera appelé chez Beal) deviendra l’emblème de l’escalade grâce aux films de Jean-Paul Jansen et grâce à sa personnalité hors du commun.

On se souviendra longtemps de son sourire et de ses yeux pétillants quand il contemplait « son » Verdon. Il appelait ça son jardin…

1986

BEAL devient Fabricant n°1 mondial

 

Si nous devions résumer la naissance de BEAL on pourrait dire que c’est le fruit de la rencontre entre un industriel qui n’avait pas froid aux yeux (Pierre), un entrepreneur passionné (Michel), un guide de Haute montagne visionnaire (Yannick) et une icône (Patrick). C’est leur travail commun qui permet à BEAL de devenir dès 1986 le fabricant n°1 mondial des cordes de montagne et d’escalade.

 

1990

Lancement de la corde Iceline

 

Durant les années 1990, l'entreprise a fortement développé ses produits notamment avec des cordes pour la cascade de glace comme « l'iceline ». Elle est indispensable pour les glaciéristes et les alpinistes Experts par son extrême fluidité et sa force de choc très basse.

1993

Première corde industrielle BEAL

1995

Philippe Béal rejoint l’entreprise familiale

 

En 1995, le fils aîné de Michel, Philippe Béal rejoint l’entreprise familiale. Il apporte très rapidement sa patte et modernise l’entreprise. Il met en place un système informatique, convertit BEAL au monde numérique et équipe très rapidement l’ensemble de la société d’ordinateurs.

1999

Rachat d’Edelweiss

Développement externe par le rachat de la société Edelweiss.

 

2000

Lancement du baudrier Aerolight

 

Peu après 2000, Béal diversifie son offre et propose par exemple le baudrier « Aerolight », premier baudrier sans boucle.

2003

Frédéric BEAL intègre l’entreprise

 

En 2003, c’est au tour du plus jeune fils de Michel, Frédéric, d’intégrer la société. Après avoir cumulé diverses fonctions : directeur achats BEAL + gérant de la société Vertical ou encore responsable d’Edelweiss suite à la revente de la société Vertical ; Frédéric est maintenant complètement focalisé sur BEAL et sur son développement commercial.

2004

BEAL présente deux innovations majeures dans le monde des cordes

 

Traitement par lequel chaque fil de gaine des cordes est traité avant la fabrication de la corde avec un composé chimique qui améliore la résistance à l’abrasion et est également hydrophobe. Ce composé chimique est polymérisé à haute température. La durabilité de ce traitement est due à la polymérisation mais aussi au traitement individuel de chaque fil de gaine avant fabrication de la corde.

 

 

Chaque fil de l’âme et de la gaine est traité avec un composé chimique hydrophobe avant la fabrication de la corde. Ce composé chimique est polymérisé à haute température. La durabilité de ce traitement est due à la polymérisation mais aussi au traitement individuel de chaque fil avant la fabrication de la corde. Une corde protégée GOLDEN DRY c’est l’ensemble de 2 traitements : au traitement de la gaine DRY COVER s’ajoute le traitement de l’âme. On obtient ainsi une corde aux propriétés imperméables étonnantes et incroyablement durables..

2005

Lancement de la corde JOKER

 

La corde Joker 9,1 mm révolutionne le marché des cordes en proposant la « Joker » première corde fine du marché à répondre aux 3 normes des cordes dynamiques à la fois à simple, à double et jumelée.

 

2006

Implantation de la société BEAL SARL à Madagascar

 

2014

Décès de Pierre BEAL

 

Le 1er avril 2014, Pierre Béal décède. Des messages du monde entier arrivent chez Béal pour rendre hommage au fondateur de la société. Lors de son enterrement, le témoignage émouvant de l’ancienne chef d’atelier nous rappellera toujours, même si ce n’est pas connu du public, que Beal c’est aussi des employés dévoués, fiers de leur travail et du produit qu’ils fabriquent.

 


 

Lancement de la corde GULLY

 

 

Béal propose la corde Gully 7.3mm. La corde à double/jumelée la plus fine et la plus légère du marché

2015

BEAL poursuit son développement et élargit sa gamme.

BEAL PRO

BEAL poursuit son développement et élargit sa gamme.

 

 


 

Lancement de la corde Opéra 8.5mm

 

 

2018

L’Histoire continue…